Repérer les besoins en santé, dans un contexte de crise sanitaire, à partir des déterminants sociaux

La crise sanitaire que nous vivons actuellement révèle, sur l’ensemble du territoire national, des besoins en matière de santé pour l’ensemble de la population. Pour autant, là encore, les inégalités sociales opèrent puisque les publics les plus précaires subissent davantage les effets de la crise du Covid-19.
Il importe donc de proposer aux décideurs et aux acteurs locaux des éléments de connaissance sur ces publics potentiellement les plus concernés par les besoins de soins et de prévention. Pour cela, le bureau d’études Compas propose ici un indice agrégé à même de rendre compte, sur un territoire donné, d’un niveau de besoins potentiels en santé à partir d’un rapprochement et croisement d’indicateurs démographiques et socioéconomiques.
Si cet indice de besoins potentiels en santé ne préjuge pas en soi d’une demande effective de soins de la part des publics ou encore de leur recours effectif à une offre de soins, il doit permettre toutefois d’alerter les acteurs d’un territoire sur la possibilité d’un risque encouru ; et ce en questionnant localement le niveau d’adéquation entre l’offre et le besoin…
Voici une illustration avec le département de la Loire-Atlantique.

Source : Compas
Publication : Compas zOOm, n°25

Voir la source : http://www.lecompas.fr/doc/CompaszOOm25-22Avril2020.pdf
Date de la publication : avril 2020