Source : INPES
Publication : La Santé en action, n°426
Date : décembre 2013
La petite enfance est une période cruciale pour tenter de réduire les inégalités sociales en santé, c’est en effet à ce « moment » que se constitue le capital-santé. Les conditions –favorables ou défavorables– dans lesquelles se développe le jeune enfant ont un impact sur son développement émotionnel, relationnel et cognitif immédiat, et, à long terme, des répercussions sur son état de santé adulte.
Depuis plusieurs années se développent des interventions préventives centrées sur le soutien à la parentalité, l’accompagnement des familles et le développement des compétences psychosociales des enfants et de leurs parents. Ces interventions sont destinées à réduire l’impact des inégalités sociales de santé sur le développement de l’enfant.
Agir sur les « déterminants socio-environnementaux » est un axe majeur d’intervention pour réduire les inégalités, y compris durant la petite enfance. Ces déterminants sont bien connus : logement, conditions matérielles, accès aux dispositifs de droit commun, maîtrise de la langue pour pouvoir communiquer et être entendu, accès à l’emploi pour les parents afin de disposer d’une autonomie, etc. Car travailler sur les compétences
des parents et des enfants ne suffit pas…
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