Quels freins à l’insertion professionnelle des femmes primo-arrivantes ?

Cette étude, menée par le GIP Cariforef en 2024, à la demande de la DREETS Pays de la Loire, vise à identifier les obstacles rencontrés par les femmes primo-arrivantes dans leur accès à la formation et à l’emploi. Elle repose avant tout sur des entretiens avec des associations et des femmes primo-arrivantes dans la région, ainsi que sur différentes études qui apportent des éléments d’éclairage.

Malgré des politiques et actions ciblées, les femmes primo-arrivantes font face à des défis spécifiques dans leur insertion professionnelle. Bien que souvent plus diplômées, elles sont plus fréquemment inactives ou employées à temps partiel que les hommes. Ces disparités s’expliquent en partie par les motifs d’immigration, mais persistent même à motif égal, suggérant l’existence de freins supplémentaires, tant endogènes qu’exogènes, à leur insertion professionnelle.

Plusieurs freins endogènes, liés à la situation des femmes primo-arrivantes et leurs caractéristiques, sont identifiés tels que : la barrière de la langue, le manque de disponibilité pour investir un projet professionnel, les différences entre leur culture et celle du pays d’accueil, ou encore la vulnérabilité psychologique qu’elles peuvent présenter après un parcours migratoire parfois très difficile.

Des freins exogènes, davantage liés à l’environnement des femmes primo-arrivantes, ressortent également de ces travaux, tels que : les difficultés de mobilité qu’elles peuvent rencontrer, la précarité de certaines situations, notamment concernant le logement, et la pression sociale à laquelle elles sont confrontées. La particularité de la situation des femmes primo-arrivantes réside dans la multiplicité et surtout la combinaison de ces freins. Les problématiques de disponibilité et de rapport au temps sont amplifiées par les difficultés de mobilité, les problèmes de mobilité sont accrus par les freins linguistiques et culturels, ou encore, les soucis de disponibilité s’accompagnent de freins psychiques ou sociaux.

Source : Cariforef

Voir la source : https://www.cdr-copdl.fr/doc_num.php?explnum_id=33974
Date de la publication : mars 2025