Santé publique France publie aujourd’hui de nouveaux résultats d’Enabee, première étude épidémiologique nationale sur le bien-être et la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans, scolarisés en maternelle ou en élémentaire en France hexagonale.
En croisant les points de vue des parents et des enseignants, les résultats de l’étude montrent qu’un peu plus de 8% des enfants, scolarisés en maternelle, ont au moins une difficulté de santé mentale probable, de type émotionnel, oppositionnel ou inattention/hyperactivité, impactant leur vie quotidienne.
Ces résultats confirment qu’il faut dès la petite enfance – période critique du développement des enfants – renforcer les compétences psychosociales qui seront des leviers à mobiliser au bénéfice de la santé mentale. Cet objectif fait partie de la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales de tous les enfants et jeunes lancée en 2022.
Ces travaux s’inscrivent dans une dynamique générale sur la santé mentale – grande cause nationale 2025, visant notamment à promouvoir une bonne santé mentale et prévenir l’apparition de troubles. Le renouvellement à intervalles réguliers de cette étude conduite par l’Agence permettra de suivre les évolutions des indicateurs de bien-être et de santé mentale des enfants au cours du temps et d’éclairer les décisions publiques nécessaires à la création, dès le plus jeune âge, d’environnements de vie favorables à leur épanouissement.
Source : Santé publique France
Publication : Études et enqquêtes
Date de la publication : décembre 2024