Source : CREDOC
Publication : Cahier de recherche, n°C299
Date : décembre 2012
En France, la pratique de l’évaluation des politiques publiques n’est pas nouvelle, mais l’approche a évolué depuis les années 90. En parallèle des programmes d’évaluation, les tableaux de bord ou autres outils de suivi et de mesure de la performance se multiplient. Dans le domaine des politiques sociales, le recours aux tableaux de bord, pour apprécier les politiques qui sont conduites, engendre généralement de nombreuses craintes et critiques aussi bien de la part des statisticiens que des acteurs concernés. L’exercice est particulièrement ardu, en particulier à cause des difficultés à :
– définir clairement les objectifs assignés à une politique donnée (multiplicité des intervenants, évolution des objectifs en fonction des priorités des élus successifs) ;
– construire des indicateurs quantitatifs et/ou qualitatifs pertinents pour illustrer ces objectifs ;
– interpréter les variations des indicateurs retenus : la forte interaction avec le contexte économique et social rend difficile la mesure des effets propres des actions mises en œuvre, l’impact de l’action publique mesuré par l’indicateur observé n’est pas immédiat.
Date de la publication :