Penser l’assistance

Source : ONPES
Publication : Rapport thématique 2013
Date : septembre 2013
**L’essentiel du rapport dans la Lettre de l’ONPES n°2-2013 :**
http:www.onpes.gouv.fr/IMG/pdf/ONPES_Lettre_penser_l_assistance_pour_en_sortir_26-04pp_2_.pdf
Dans ce rapport, l’ONPES interroge le regard porté par la société française sur l’assistance. Il s’articule autour de trois axes.
Le premier montre que le débat sur les effets de l’assistance est récurrent et qu’il resurgit souvent lors des périodes de crise économique. Le deuxième montre que si de plus en plus de contreparties sont exigées lors de l’accès effectif aux prestations sociales, les usagers ont des droits qu’il convient de respecter. Le dernier insiste sur le fait qu’il importe de redonner un sens collectif à l’assistance. Car aider les personnes en détresse, c’est restaurer la cohésion sociale et instaurer une relation mutuelle entre les membres de la société, une sorte de devoir institutionnalisé qui crée du lien social. Lorsque ce devoir s’affaiblit, c’est la société tout entière qui s’affaiblit.

Voir la source : http://www.onpes.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_ONPES_Penser_l_assistance_web.pdf
Date de la publication :