Donner la parole aux familles monoparentales, mieux comprendre la réalité de leur quotidien, réfléchir et construire des réponses adaptées à leurs besoins, entendre leurs demandes et aussi leurs propositions… : ce sont les objectifs qui ont guidé cette étude.
Conduite par le Département avec l’appui de la CAF, cette enquête s’inscrit dans le cadre partenarial du Schéma départemental des services aux familles 2024-2027. Ces services comprennent l’accueil du jeune enfant, les services liés à l’enfance, à la jeunesse et les services de soutien à la parentalité. Comme ce schéma le rappelle, « les enjeux sont élevés. Il s’agit de garantir l’épanouissement des enfants tout en permettant aux parents de concilier leur vie familiale avec leur vie professionnelle. Le schéma doit prendre en compte toutes les dimensions possibles pour accompagner l’ensemble des familles avec des points de vigilance particuliers notamment pour les familles monoparentales, les familles avec un·e enfant en situation de handicap ou encore les familles vulnérables présentant de grandes difficultés financières ».
Cette enquête s’attache à l’ensemble de ces dimensions à partir de l’expression des personnes concernées. Leurs réponses rassemblées dans ce document nous montrent l’intensité de leur quotidien, la charge de leurs responsabilités et préoccupations. Ces témoignages nous renseignent aussi sur la nécessité de mieux faire connaitre les soutiens existants. Ils mettent en lumière ceux qu’il conviendrait de renforcer ou de créer.
« Survivre au sprint quotidien », ce sont les mots des personnes concernées pour décrire le rythme des journées et les priorités données à leur(s) enfant(s). Cette enquête permet de mettre en lumière les grandes énergies déployées par les parents et leurs essoufflements aussi…
Source : Observatoire de Loire-Atlantique
Publication : novembre 2024
Date de la publication : novembre 2024