L’Association des petites villes de France (APVF) relève la « difficulté de maintenir une offre de soins satisfaisante sur leur territoire » dans une enquête publiée le 9 février dernier. Un constat partagé par les travaux du CGET.
La France compte 215 539 médecins en activité, soit un praticien pour 300 habitants. « Cependant, leur répartition inégale sur le territoire constitue la source des déserts médicaux », pointe l’enquête de l’APVF. Un phénomène que ne subissent pas « uniquement les territoires ruraux. De nombreuses communes périurbaines, limitrophes d’une grande ville ou d’une métropole sont concernées ».
Les petites villes et les intercommunalités cherchent des solutions : maisons de santé pluridisciplinaires, salarisation de médecins de centres de santé municipaux, mise en place d’une mutuelle intergénérationnelle pour assurer l’accès aux soins de tous les habitants…
De son côté, l’association préconise, entre autres, d’autoriser le cumul emploi-retraite pour maintenir les médecins libéraux en activité.
Source : APVP
Publication : Rapport d’étude, fév-2016
Date de la publication : février 2016