La protection sociale en Europe en 2023

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une comparaison internationale des dépenses de protection sociale en Europe en 2023. Sept risques sociaux sont distingués : maladie, invalidité, vieillesse survie, famille, emploi, logement et pauvreté exclusion sociale. En 2023, les dépenses pour les prestations de protection sociale représentent en moyenne 26,6% du PIB dans les pays de l’UE-27 et 31, % du PIB en France, avec des écarts marqués entre zones géographiques : les pays du nord et de l’ouest de l’Europe consacrent davantage de ressources à la protection sociale que les pays de l’est de l’Europe. En 2023, les dépenses de protection sociale en euros constants sont quasi-stables (+0,1 %) en moyenne dans les pays européens, après 3,3% en 2022. Les évolutions demeurent souvent en deçà des tendances observées sur la période 2012-2022 (+1,7% par an en moyenne dans l’UE 27).

Le dispositif Sespros est un outil élaboré par Eurostat et mis en œuvre par l’ensemble des pays de l’Union européenne. Il collecte les dépenses sociales publiques et privées et retrace ainsi les dépenses de protection sociale en nature ou en espèces versées aux familles ou aux individus. Ce dispositif couvre l’ensemble des risques sociaux : maladie, invalidité, vieillesse-survie, famille, emploi, logement et pauvreté-exclusion sociale. En France, Sespros est alimenté par les comptes de la protection sociale produits par la DREES.

La France est le pays d’Europe qui consacre la part la plus importante de son PIB aux prestations de protection sociale

En 2023, les dépenses de prestations de protection sociale –en espèces ou en nature, tous risques confondus – atteignent en moyenne 26,6% du PIB des pays de l’UE-27. Cela correspond à 10 540 euros par habitant en parité de pouvoir d’achat (PPA). L’importance des systèmes de protection sociale varie toutefois selon les zones géographiques. Les pays d’Europe du Nord et de l’Ouest sont ceux qui dépensent le plus pour la protection sociale : la France y consacre 31,5% de son PIB, soit la part de PIB la plus élevée d’Europe ; en dépenses par habitant, elle occupe la cinquième position avec 12 960 euros PPA par habitant. Les pays du sud de l’Europe se trouvent dans une situation intermédiaire, avec des niveaux de dépenses compris entre 13,2% du PIB à Malte et 28,1% en Italie, tandis que les pays de l’Est allouent des sommes bien inférieures à celles du reste de l’Europe pour la protection sociale, tant en pourcentage du PIB qu’en euros PPA par habitant.

Source : Drees
Publication : Les dossiers de la DREES N° 127

Voir la source : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/les-dossiers-de-la-drees/250129_DD_protection-sociale-europe-2023
Date de la publication : janvier 2025