La crise sanitaire a mis en évidence un creusement des inégalités par le numérique, tant du point de vue de l’équipement des foyers en outils connectés que des compétences nécessaires pour les utiliser. Les confinements successifs ont favorisé un usage massif des écrans qui a placé les parents au cœur d’injonctions paradoxales vis-à-vis de leurs enfants. Déjà omniprésents avant l’épidémie de la Covid-19, les outils numériques sont devenus indispensables pour suivre les cours, travailler, se divertir, accéder à la culture ou pour garder des liens avec ses proches. Eux-mêmes très dépendants du numérique, les parents ont dû accepter un usage important des écrans par leurs enfants, y compris pour des raisons récréatives, tout en étant enjoints de limiter leur exposition aux mêmes écrans.
En effet, les bouleversements du numérique s’inscrivent dans un contexte ancien d’alerte quant aux effets de la surexposition aux écrans, tant sur la santé physique que mentale, en particulier pour les très jeunes enfants. À l’écoute des interrogations formulées par de nombreux professionnels sur ce sujet, les pouvoirs publics ne peuvent se contenter du constat que les écrans ont un impact sanitaire potentiellement négatif. Un discours de limitation des écrans, voire d’interdiction pour les plus jeunes, peut être anxiogène et improductif pour tous ceux qui ne peuvent soustraire leurs enfants des écrans, tant ils font partie intégrante de nos vies. Et les parents ont besoin de conseils pédagogiques pragmatiques qui facilitent la mise en pratique des recommandations générales sur les usages des écrans en fonction de l’âge, comme ceux du Conseil supérieur de l’audiovisuel ou du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et des âges.
S’inscrivant dans une telle perspective et fortes d’une longue expérience de l’accompagnement des familles, les Caf s’engagent en faveur de l’éducation aux écrans et font du numérique l’outil d’un accès facilité aux services dédiés aux familles. Le site www.monenfant.fr préfigure cet objectif d’accompagner les parents à un usage raisonné des outils numériques par et avec leurs enfants, pour que la révolution digitale soit une opportunité pour tous. À cette fin, la mobilisation de tous les professionnels du social en situation d’aider les familles est nécessaire : acteurs du soutien à la parentalité comme les professionnels de l’animation ou de la petite enfance.
Source : Caisse nationale d’allocations familiales
Publication : Informations sociales 2021/1 (n° 202)
Voir la source : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1.htm?WT.rss_f=Sociologie%20et%20soci%C3%A9t%C3%A9&WT.tsrc=RSSDate de la publication : avril 2021