Atlas cartographique du grand âge

Premier volet d’une analyse approfondie sur le grand âge, ce document propose des éléments de cadrage essentiels pour comprendre pleinement les enjeux de la transition démographique à l’échelle nationale, tout en permettant de cibler les spécificités propres à chaque intercommunalité.

En 2030, 20,6 millions de séniors de 60 ans ou plus vivront en France, soit 1,9 million de plus qu’en 2023, dont un accroissement de 1,7 million de séniors âgés d’au moins 75 ans. Si les enjeux d’adaptation de la société au vieillissement et à la longévité de sa population sont des dénominateurs communs, ils doivent tenir compte des inégalités sociales et territoriales. On ne vieillit pas partout de la même façon, ni dans les mêmes conditions, selon le lieu de résidence, le sexe, la situation familiale et économique.

Les adhérents d’Intercommunalités de France témoignent d’une vraie préoccupation concernant ses enjeux d’adaptation et de prévention à travailler à l’échelle des bassins de vie. En effet, leurs domaines de compétences, notamment les mobilités, l’habitat, l’aménagement, la voirie ou l’action sociale, offrent des possibilités pour organiser à une échelle infra-départementale l’adaptation de la société au bien-vieillir (avancer en âge dans une certaine qualité de vie, en bonne santé, et le plus autonome possible. Cette exigence comprend globalement trois grands champs : soin, résidentiel, lien social).

Source : Groupe La Poste, Intercommunalités de France et l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF).
Publication : octobre 2024

Voir la source : https://www.intercommunalites.fr/publications/atlas-cartographique-du-grand-age/
Date de la publication : octobre 2024