Le rapport annuel permet un suivi détaillé de la mise en œuvre de la C2S et vise à éclairer les parlementaires sur l’action du gouvernement et les éventuelles réformes à mener pour améliorer le dispositif. Il est toujours accompagné d’un avis du CNLE comportant de nombreuses préconisations en lien avec la C2S et avec les politiques d’accès aux soins des populations en situation de précarité de manière générale. La préparation de la rédaction de cet avis est également l’occasion pour le gouvernement d’échanger avec des personnes concernées et des usagers, qui constituent le 5e collège du CNLE.
Les effectifs de la C2S poursuivent leur progression pour atteindre 7,7 millions de bénéficiaires en juin 2024 : 6 millions pour la C2S gratuite (C2SG) et 1,7 million pour la C2S avec participation financière (C2SP).
- Les effectifs de la C2SG ont ainsi augmenté de 3,1 % par rapport à fin décembre 2023. Cet accroissement est essentiellement porté par la mise en œuvre de la C2S à Mayotte le 1er janvier 2024, avec plus de 70 000 nouveaux bénéficiaires dès le mois de janvier.
- Les effectifs de la C2SP sont en hausse de 5,3% par rapport à fin décembre 2023. La montée en charge de la présomption de droit pour les bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) semble ainsi se poursuivre, dans un contexte de hausse du nombre d’allocataires de l’ASPA.
Source : Direction de la sécurité sociale
Voir la source : https://www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr/actualites/rapports/publication-du-rapport-annuel-de-la-c2s-2024Date de la publication : janvier 2025