L’accès inégal à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement met en lumière la nécessité de repenser notre système alimentaire. De même, l’impact du système
alimentaire mondialisé n’est plus à démontrer concernant le changement climatique, l’extinction de la biodiversité et la détérioration de la santé.
Acteur historique du secteur, l’Économie Sociale et Solidaire continue aujourd’hui de proposer des initiatives qui vont dans le sens d’une agriculture et d’une alimentation plus durables. Les coopératives agricoles et groupements pastoraux permettent aux agriculteur·rices et aux éleveur·euses de mutualiser leurs moyens de production. L’ESS représente également un poids conséquent dans le commerce alimentaire, de vente en gros mais aussi de détail, avec ses très nombreuses coopératives de commerçants et de consommateur·rices répartis sur tout le territoire.
Elle va également bien au-delà, dans la perspective d’une refonte de nos systèmes alimentaires. Les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) et plus globalement les systèmes de circuits courts redonnent ainsi aux consommateur·rices et aux agriculteur·rices un pouvoir d’agir sur leur alimentation et leur production. L’agriculture peut aussi devenir solidaire, avec des réseaux comme celui des Jardins de Cocagne qui font de l’agriculture un support d’insertion socio-professionnelle. La lutte pour la préservation des terres agricoles s’organise également autour de mouvements citoyens tels que Terre de Liens qui rachète du foncier agricole en mobilisant dons et épargne citoyenne et accompagne les agriculteur·rices dans leur installation avec des modèles d’exploitation basés sur l’agriculture biologique.
Source : CRESS Pays de la Loire
Voir la source : https://www.cress-pdl.org/panorama-de-less-favoriser-une-alimentation-durable-et-circulaire/Date de la publication : janvier 2024