Lors des fortes vagues de chaleurs ou épisodes caniculaires, les personnes en situation de pauvreté sont plus exposées et plus vulnérables. Le rapport public annuel 2024 de la Cour des comptes, sera consacré à l’adaptation des politiques publiques aux changements climatiques avec un chapitre consacré aux vagues de chaleur et la protection de la santé des personnes vulnérables (grand âge, handicap, maladies chroniques, personnes en situation précaire, etc.). La Fédération des acteurs de la solidarité a été sollicitée par la Cour pour apporter sa contribution et son analyse sur les besoins concernant les personnes en situation de précarité et les associations qui les accompagnent.
Dans la continuité du projet fédéral de la Fédération des acteurs de la solidarité, qui fixe l’ambition de prendre part de manière active dans les enjeux de transition écologique et de justice sociale avec et pour les personnes en précarité, la Fédération a invité ses adhérents à remonter des données quantitatives et qualitatives par le biais de cette enquête canicule. Elle utilisera ces données pour faire évoluer les pratiques dans son réseau et consolider son plaidoyer pour améliorer les réponses à apporter sur ces enjeux récurrents.
Source : Fédération des Acteurs de la Solidarité
Voir la source : https://www.federationsolidarite.org/wp-content/uploads/2023/07/Analyse-canicule-VF-1.pdfDate de la publication : juillet 2023