Quelle que soit leur origine (couleur de peau, genre, handicap, âge…), les discriminations sur le marché du travail sont un fléau : elles menacent la cohésion nationale et représentent un coût économique important. Dans un contexte où la pandémie de Covid‐19 fait plonger notre économie dans une récession sans précédent, la lutte contre les discriminations apparaît plus nécessaire que jamais envers les populations les plus vulnérables.
Dans cette nouvelle Note du CAE, les auteurs avancent plusieurs pistes pour combattre efficacement les discriminations : augmenter la durée du congé paternité, développer la formation et l’aide à l’embauche des seniors et donner aux jeunes issus de l’immigration les moyens de réussir.
Lutter contre les discriminations implique aussi de crédibiliser la menace de la sanction juridique, de mieux former les individus à ne pas discriminer (dans les milieux scolaires et professionnels) et de créer des incitations pour que les employeurs mettent en œuvre les bonnes pratiques. Enfin, les auteurs recommandent de réaliser une veille statistique sur les groupes minoritaires.
Source : CAE
Publication : Note du CAE, n°56
Date de la publication : juin 2020