Relations des usagères et usagers avec les services publics : le risque du non-recours

Le Défenseur des droits publie les résultats d’un nouveau volet de son enquête « Accès aux droits ».
En abordant les difficultés à accomplir des démarches administratives, les problèmes rencontrés et leurs issues, ce nouveau volet de l’enquête « Accès aux droits » permet de caractériser « les relations » qu’entretiennent les personnes avec les services publics. Cette enquête met en évidence les difficultés rencontrées par les usagères et usagers dans leurs démarches administratives et aborde la question du non-recours ou encore le phénomène d’abandon.
A noter parmi les principaux résultats que :
– 54% des personnes interrogées ont expérimenté au moins une fois dans les cinq dernières années des difficultés pour résoudre un problème avec une administration ou un service public ;
– 1/5ème des personnes éprouvent des difficultés à accomplir les démarches administratives ;
– Si 80% des personnes persistent dans leurs démarches pour faire valoir leurs droits auprès d’un service public ou d’une administration, 12% abandonnent.

Source : Défenseur des droits
Publication : Enquête sur l’accès aux droits, Volume 2

Voir la source : http://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/enquete-relations-usagers-servpublics-v6-29.03.17.pdf
Date de la publication : avril 2017