L’Innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux individuels ou collectifs mal ou peu satisfaits. Toutes les politiques sociales sont potentiellement concernées : vieillissement, petite enfance, logement, exclusions, santé…
Si le concept d’innovation sociale a été réaffirmé récemment – notamment au travers de la loi relative à l’économie sociale et solidaire du 21 juillet 2014 – le phénomène n’est cependant pas nouveau, notamment dans le champ de l’action sociale locale. En témoignent les expériences innovantes menées depuis des décennies par des CCAS et CIAS. Si elle fait l’objet d’approches diverses, l’innovation sociale recouvre des pratiques sinon nouvelles, du moins qualifiables comme tel au regard de critères spécifiques. Finalités, modes d’adaptation aux besoins et aux ressources du territoire, coopérations entre les parties prenantes (usagers, collectivités, entreprises, associations, habitants, ou encore universités)… Tout projet porte en soi une part d’innovation. Avec toutefois des étapes clés en termes de mise en œuvre : émergence – expérimentation – évaluation – essaimage. Dans un contexte marqué par des budgets restreints, des questionnements sur le rôle de chacun des acteurs impactés par la réforme territoriale, des configurations géographiques multiples et des volontés politiques locales diverses, quelle place pour l’innovation dans l’action publique locale ?
Source : UNCCAS
Publication : Compte-rendu de la « Journée Unccas » du 19 janvier 2016
Date de la publication : janvier 2016