Ecole, immigration et mixités sociale et ethnique

Source : Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire)
Publication : Note du Cnesco
Date : janvier 2015
Cette note montre que les résultats scolaires des élèves issus de l’immigration se sont dégradés sur la dernière décennie en France et que l’écart de performances entre ces derniers et les « jeunes autochtones » est supérieur à celui observé dans les autres pays de l’OCDE. Une tendance qui se vérifie encore plus au collège qu’en primaire. En cause notamment : des trajectoires scolaires impactées par le contexte socioculturel, une ségrégation ethnique des établissements scolaires (résultant des ségrégations résidentielles et des stratégies d’évitement de la carte scolaire), un sentiment d’injustice en matière d’orientation scolaire plus marqué chez les enfants issus de l’immigration. Etayée par de nombreux travaux de recherches en sociologie, cette note met en évidence le cercle vicieux de la ségrégation sociale et ethnique et ses impacts sur l’institution scolaire.

Voir la source : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2015/01/CP_Ecole-et-immigration-2201152.pdf
Date de la publication :