Journée Défense et Citoyenneté 2013 : des difficultés en lecture pour un jeune Français sur dix

Source : DEPP
Publication : Note d’information, n°12
Date : avril 2014
Évalués dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté en 2013, 82% des jeunes Français et Françaises de 17 ans maîtrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française La part des jeunes en difficulté face à l’écrit décroît légèrement : elle représente un peu moins de 10% de l’ensemble.
Les jeunes en difficulté de lecture sont de moins en moins nombreux à mesure que s’élève leur niveau d’études. Près de 80% d’entre eux n’ont pas dépassé le collège ou un cursus professionnel.
Les jeunes en grande difficulté de lecture sont plus fréquemment des garçons : leur part atteint 11,1%, contre 8,1% de filles. Alors que leurs performances lexicales sont égales à celles des filles, les garçons réussissent moins bien les épreuves de compréhension. Ces différences s’observent surtout aux niveaux d’étude les moins élevés.

Voir la source : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/06/2/DEPP_NI_2014_12_JDC_2013_lecture_317062.pdf
Date de la publication :